PhpBB-Power Communauté francophone de support et de mods pour phpBB
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Aramiil Membres actifs
Inscrit le: 30 Nov 2004 Messages: 368 Localisation: Dans les limbes de mon imagination
|
Posté le: Mer 22 Déc 2004 à 22:55 Sujet du message: Créer et gerer un forum phpBB |
|
|
Bonjour,
Voici un petit tutoriel qui vous permettra, je l'espere, de mieux comprendre comment fonctionne phpBB, et comment l'utiliser au maximum de ses possibilités pour votre site web.
Sommaire:
Dernière édition par Aramiil le Jeu 23 Déc 2004 à 13:49; édité 6 fois |
|
|
 |
Aramiil Membres actifs
Inscrit le: 30 Nov 2004 Messages: 368 Localisation: Dans les limbes de mon imagination
|
Posté le: Jeu 23 Déc 2004 à 13:31 Sujet du message: |
|
|
1) Conditions d'utilisation
Pour utiliser ce tutoriel, vous acceptez:
a ) De supporter mon humour pourri durant la durée de ce texte
b ) D'ecrire en francais les commentaires que vous pourriez laisser sur ce tutoriel
c ) De ne pas retirer le copyright phpBB de votre forum, ni les informations de traductions.
Si vous n'acceptez pas une ou plusieurs des conditions précedentes, veuillez interrompre votre lecture ici. Pour cela, choisissez une solution entre fermer cette fenêtre, cliquer sur le bouton précédent ou fracasser votre écran par terre (fortement déconseillé, ni moi ni phpbb-Power ne pourra être tenu réponsable des dégats occasionnés par cette solution). |
|
|
 |
Aramiil Membres actifs
|
Posté le: Jeu 23 Déc 2004 à 13:32 Sujet du message: |
|
|
2) Où trouver phpBB?
phpBB est un logiciel libre distribué sous licence GNU par le phpBB Group. Il est actuellement disponible en version 2.0.18 et téléchargable gratuitement ici, ici ou ici.
Note: Vous pouvez trouver le pack de téléchargement de phpBB sur d'autre sites web, mais ce tutoriel est fondé sur celui indiqué ci-dessus.
Edité le 4 novembre 2005 par alcazarfr pour le changement de version |
|
|
 |
Aramiil Membres actifs
|
Posté le: Jeu 23 Déc 2004 à 13:40 Sujet du message: |
|
|
3) Installer son forum
L'instalation d'un forum se fait en plusieurs étapes.
Tout d'abord, vous devez trouver un hebergeur acceptant le php et vous offrant une base de donnée. Le forum phpBB vide pèse 1.67Mo, aussi un hebergeur vous offrant une place de 1Mo ne peut suffire.
Vous trouverez des listes d'hebergeurs gratuits et payants en suivants ces liens:Une fois que vous avez créé un compte chez un hebergeur de votre choix, vous devez dezipper le zip contenant phpBB que vous avez obtenu au chapitre (1).
Ceci fait, vous devez enfin vous procurer un client FTP comme FileZilla et uploader (c'est à dire transferer) tous les fichiers composant le forum vers votre hebergeur. (Si vous ne savez pas utiliser Filezilla, vous trouverez ici un tutoriel sur son utilisation, par Xtouch).
Rendez-vous ensuite sur la page où vous avez placé le script phpbb. Un exemple? si votre site se trouve à l'adresse http://www.monsite.com et votre forum dans le dossier phpbb2, rendez-vous sur:
http://www.monsite.com/phpBB2/
Là, vous vous trouverez en face d'une page ressamblant à ceci:
[ Cliquez pour voir l'image non réduite ]
Ne paniquez pas, nous allons décoritquer ensemble toutes ces horreurs!!
Voici la liste des champs et de leurs utilitées:
Langue par Défaut du Forum: Il s'agit de la langue de ton forum. Vous avez normalement le choix entre Anglais et Francais (par défaut).
Type de la Base de données: Il s'agit du type de base de donnée fournie par votre hebergeur. La plupart proposent des bases de type mysql 3.x ou mysql 4.x. Si vous n'êtes pas sur, vous pouvez verifier sur la configuration de votre hebergement.
Choix du type d'installation: Cela vous permet de choisir entre installer le forum (ce que nous souhaitons faire ici) ou le reparer (pour reprendre une ancienne instalation, qui aurait été corrompue par une erreur de manipulation par exemple)
------------
Nom du Serveur de Base de données / SGBD Ici, vous devez indiquer le nom du serveur d'accès à votre base de données. Il s'agit d'une adresse du type sql.free.fr (pour free) ou encore localhost (pour serveur4u et multimania, entre autres)
Note: La base donnée doit exister avant l'installation du forum.
Nom de votre Base de données: Il s'agit là du nom de votre base de donnée (et pas du nom d'utilisateur de cette base, même si c'est souvent le même).
Nom d'utilisateur: Ici, vous devez indiquer le nom d'utilisateur de la base de donnée. Il s'agit parfois de "root"
Mot de passe: Le nom est clair ^^: il s'agit du mot de passe d'accès à votre base de donnée.
Attention! Verifiez que ces informations soient justes, car elles sont nécéssaires à la suite de l'installation. Si vous rencontrez une erreur du type "Could not connect to database" en validant l'instalation, c'est que vous avez commis une erreur dans un de ces trois champs.
Préfixe des tables: Lorsque phpbb va créer les tables, il va leur donner un préfixe pour les reconnaitre. En général, il s'agit de phpbb_ ; ainsi, la table contenant les noms d'utilisateurs s'appelle phpbb_users. C'est particulierement utile si vous desirez installer plusieurs phpbb en même temps sur une même base. Sinon, il est conseillé de ne pas modifier ce préfixe.
------------
Adresse e-mail de l'Administrateur: Il s'agit du numéro de sécurité social de la tante de l'Administrateur du phpBB group. Mais non, c'est juste votre adresse mail ^^
Nom de domaine: Il s'agit du nom de domaine de votre site.
Attention! Si vous êtes hebergé chez lycos (entre autres), le nom de domaine est http://membres.lycos.fr et non http://membres.lycos.fr/identifiant
Port du serveur: Là, c'est le port sur lequel le serveur (généralement Apache) attends les connections. Par convention, il s'agit du port 80, mais certains hébergeur (qui à dit "emmerdeurs"?) le changent.
Chemin du script: Le chemin d'accès au script. Par exemple, si phpBB se situe dans le repertoire /phpBB2/, vous devez indiquer /phpBB2/.
Note: Si vous êtes chez lycos, il s'agit de /identifiant/phpBB2/, et non de /phpBB2/
Attention! Ces paramètres sont détéctés automatiquement par phpBB et il est déconseillé de les modifier.
Nom d'utilisateur: Le nom du compte de l'administrateur. Vous pouvez soit vous definir comme administrateur, soit créer un compte "admin" et un pour vous.
Mot de passe et Mot de passe [ Confirmer ]: Le mot de passe du compte administrateur. Attention!! Si vous l'oubliez, vous ne pourrez plus le récuperer!
------------
Validez ensuite en cliquant sur "Démarrer l'installation"
Un fichier nommé "config.php" va alors être créé à la racine de votre forum. Sauf en cas d'erreurs graves du forum ou si vous êtes parfaitement sur de ce que vous faites, il est déconseillé d'y toucher!!!.
Vous obtenez alors un premier message de confirmation de phpBB, de ce type:
| Citation: | | Votre compte d'administration a été créé. A ce point, l'installation de base est terminée. Vous allez être redirigé vers une nouvelle page qui vous permettra d'administrer votre nouvelle installation. Veuillez vous assurer de vérifier les détails de la Configuration Générale et d'opérer les changements qui s'imposent. Merci d'avoir choisi phpBB 2. |
Validez en cliquant sur "Finir l'installation" et vous tombez nez à nez avec votre premier message d'erreur phpBB!
| Citation: | | Veuillez supprimer les répertoires install/ et contrib/ de votre installation de phpBB |
Mais non, ne fuyez pas en courant! Vous ne venez pas de faire sauter le serveur de votre hebergeur (encore que, c'est quoi cette fumée noire?...)
Ce message vous indique simplement que vous devez vous rendre dans votre FTP (toujours avec votre client FTP) et que vous devez y détruire deux répertoires: install/ et contrib/. Il s'agit simplement d'une maneuvre de sécurité. Supprimez ces deux répertoires, actualisez la page et vous voici prêt à passer à l'étape suivante!
Astuce! Si votre place est limité sur le disque, vous pouvez aussi supprimer le repertoire /docs! |
|
|
 |
Aramiil Membres actifs
|
Posté le: Jeu 23 Déc 2004 à 13:46 Sujet du message: |
|
|
4) La configuration de phpBB
Nous allons maintenant nous penchez sur la phase suivante: La configuration de votre forum phpBB, et sa préparation à l'accueil de vos milliers de visiteurs! (si vous recevez vraiment autant de visiteurs sur votre site, n'hesitez pas à créer un lien vers le mien ^^ l'adresse est dans ma signature)
Lorsque vous aurez fini la partie (2), vous vous trouverez face à un écran ressemblant à ceci:
[ Cliquez pour voir l'image non réduite ]
Cette petite interface va vous permettre de configurer votre forum pour le faire devenir exactement ce que vous revez!
Examinons ensemble les liens présents dans le menu de gauche:
- Index de l'Administration, Index du forum et Aperçu du Forum: Ces trois liens servent juste à vous donner des informations sur votre forum
- Administration des Forums: Les trois liens présents dans cette catégorie permettent de créer ou de modifier les forums de votre site.
- Administration Générale: Cette partie sert à modifier la configuration de votre forum, à effectuer des actions de maintenance et à contacter vos membres.
- Administration des Groupes: Cette partie vous permer de créer des groupes d'utilisateurs - par exemple des groupes de modérateurs.
- Administration des Thèmes: Les liens présents dans cette catégorie vous permettent de modifier l'apparence de votre forum, ce que l'on nomme sont thème
- Administration des Utilisateurs: Cette partie vous permet de gerer les permissions de chaque utilisateur individuellement, et et bannir certains pseudonymes, mots ou adresses mails.
Pour eviter de surcharger ce tutoriel, nous nous contenterons de revenir sur deux parties importantes:
a ) La catégorie Administration des Forums:
Dans cette catégorie se trouve trois liens.
- Le premier, gestion, sers à créer, supprimer ou modifier un forum. Ainsi, vous avez, par défaut, une catégorie nommée "Catégorie Test 1" et un forum nommé "Forum Test 1". Vous pouvez supprimer ou modifier ces fora en utilisant les liens de droite, et en ajouter en utilisant les champs "Ajouter un forum" et "ajouter une catégorie"
Note! Lors de la création d'un nouveau forum, vous verrez une option nommée "Auto-délestage". Cette option vous permet de demander à phpBB de supprimer automatiquement tous les messages trop vieux.
Astuce! Vous pouvez utiliser l'Html dans la description d'un forum afin de le rendre plus dynamique. En revanche, son utilisation est fortement déconseillée dans le nom du forum.
- Le second lien vous permet de gerer les permissions des differents fora, c'est à dire de déterminer qui peut voir, lire et poster des sujets dans un forum.
Par soucis de clarté de ce tutoriel, nous ne developperons pas plus cette partie. Mais nous ne saurions trop vous recommander d'effectuer des tests avant l'ouverture de votre forum, pour voir les effets des differentes modifications.
- Le troisième permet de supprimer les sujets trops vieux ou n'ayant pas recu de réponses.
b ) La catégorie Administration Générale
Nous ne verrons ici que le lien "Configuration". Néanmoins, nous tenons à vous signaler qu'il est important d'utiliser regulierement le lien "Sauvegarder la base de données" pour eviter des pertes désastreuses.
L'onglet "Configuration" vous permet de modifier tous les paramètres de phpBB. La plupart des options ne devraient jamais être modifiées; néanmoins, en voici quelques-unes qui peuvent vous interesser:
- Nom du site: Ici, vous indiquez le nom de votre site; par exemple, "Toto, le site!"
- Description du site: Ce champs vous permet de rentrer une description de votre site. Par exemple: "Pour tout, tout savoir sur Toto!"
Attention! Ces deux champs sont limités à 255 charactères.
- Activation du compte: Ceci vous permet d'obliger l'utilisateur à valider un lien par e-mail ou à attendre une confirmation de votre part avant de pouvoir utiliser son compte. Verifiez, avant de mettre la validation à "Utilisateur", que votre hebergeur accepte l'envoi d'e-mails; sinon, vous n'aurez aucun inscrit.
- Autoriser le HTML Beaucoup de Webmasters débutants sont tentés d'accepter le language HTML. C'est une grosse erreur. En effet, n'importe qui peut alors modifier votre forum, en ajoutant de nouvelles balises. Il est donc vivement conseillé de laisser cette option à "Non"
Note! Comme signalé precedement, nous vous conseillons vivement de faire des tests sur les differentes options avant l'ouverture de votre forum, pour choisir la configuration qui vous conviens le mieux. Pour eviter les accidents, il est recommandé de sauvegarder votre base de données en cliquant sur le lien "Sauvegarder la base de données " puis en cliquant sur le bouton "Demarrer la sauvegarde". |
|
|
 |
Aramiil Membres actifs
|
Posté le: Jeu 23 Déc 2004 à 13:48 Sujet du message: |
|
|
5) Que faire ensuite?
Vous avez créé votre forum, mais vous aimeriez le personnaliser encore plus?
Pas de problèmes! Tournez-vous alors vers les mod (raccourci de Modifications). Ce sont des petits fichiers qui ajouterons des fonctions à votre forum; des fonctions extrement diverses, allant de l'affichage des membres qui sont passé durant la journée à la détection des messages SMS. Vous trouverez des mods à beaucoup d'endroits, par exemple:
Base de données phpbb-fr
Base de données phpbbPower
Et si vous ne savez pas comment installer un mod, je ne peut que vous conseiller de lire ceci! |
|
|
 |
Aramiil Membres actifs
|
Posté le: Jeu 23 Déc 2004 à 13:51 Sujet du message: |
|
|
6) FAQ
Q: Lorsque je tente d'installer mon forum, je recois l'erreur: Critical Error: could not connect to database
Les informations que vous avez indiqué dans l'installation sont mauvaises. Verifiez notement les champs "Nom du Serveur de Base de données / SGBD", "Nom d'utilisateur" et "Mot de passe". Si ces valeurs sont bonnes, c'est que votre hebergeur à un problème avec sa base de données
Q: Lorsque j'ai installé mon forum, je l'ai installé en anglais. J'ai rajouté par la suite le francais mais, bien que cette langue soit définie comme la langue par défaut du forum, je le vois toujours en anglais
Verifiez que, dans votre profil, la langue est bien le francais
Q: J'ai quitté le panneau d'administration! Comment y retourner?
Lorsque vous êtes connecté en tant qu'administrateur, regarder tout à fait en bas du forum. Vous devriez voir un lien nommé "Aller au panneau d'administration"
Q: J'ai changé d'hebergeur, mais tous les liens me renvoient vers mon ancienne adresse!
:arrow:Vous devez modifier votre nom de domaine dans la configuration générale
Q: Je suis chez free, et mon forum plante à chaque tentative d'envoi de mail!
Vous devez installer un correctif particulier pour Free. Vous le trouverez ici
Q: Quels sont mes devoirs légaux en tant que webmaster?
Vous êtes légalement responsable du contenu des messages circulant sur votre forum. Toutes violation des lois (notement de type "peer-to-peer" ou pedophilie) peut donc vous amenez en prison. Par ailleur, vous devez déclarer votre forum à la CNIL, le contraire pouvant entrainer jusqu'a trois ans de prison et 45000€ d'amende (cf. ceci). Pour déclarer votre site, il vous suffit de remplir la déclaration présente ici
Q: Comment fait-on pour modifier l'image en haut à gauche du forum?
L'image en haut à gauche est stoquée dans le repertoire templates/nomDuTheme/images et se nomme logo_phpBB.gif. Modifiez cette image pour modifier le logo.
Note! Par défaut, le theme du forum se nomme subSilver. Il vous faut donc vous rendre dans le repertoire templates/subSilver/images. Par ailleur, vous pouvez aussi modifier ce logo en changeant le fichier overall_header.tpl, situé dans le repertoire templates/nomDuTheme.
Q: Comment créer un nouveau thème et l'ajouter sur le forum?
La création de thèmes constitue un exercice complexe, qui demande une connaissance assez bonne de l'HTML. Si vous desirez vous y atteler, je vous conseille cette liste de tutoriaux. Sinon, vous pouvez télécharger des thèmes déjà existant, ici par exemple; il vous suffit alors de copier les fichiers obtenus dans le repertoire templates/ de votre forum, et de vous rendre dans la section "Administration des Thèmes"->"Ajouter" de l'administration. Suivez alors les instructions pour ajouter le thème. Vous trouverez ici quelques informations supplémentaires sur l'instalation d'un thème.
Merci d'avoir pris le temps de me lire, et bon webmastering! |
|
|
 |
Babacooll Ex-staff
|
Posté le: Lun 27 Déc 2004 à 12:30 Sujet du message: |
|
|
Corrections
Si après l'installation vous recevez le message suivant:
| Citation: | | Votre fichier config est en lecture seule actuellement. Une copie du fichier config va vous être proposé en téléchargement après avoir avoir cliqué sur le boutton ci-dessous. Vous devrez envoyer ce fichier dans le même répertoire où est installé phpBB 2. Une fois terminé, vous pourrez vous connecter en utilisant vos nom d\'utilisateur et mot de passe d\'administrateur que vous avez fourni précédemment, et visiter le Panneau d\'Administration (un lien apparaîtra en bas de chaque page une fois connecté) pour vérifier la Configuration Générale. Merci d\'avoir choisi phpBB 2. |
Pas d'affolement, choisissez l'option Juste m'envoyer le fichier et je l\'enverrai manuellement sur le serveur ftp. Vous recevrez alors un nouveau fichier config.php, vous le téléchargez et vous remplacez l'ancien fichier config.php de votre forum par le nouveau via le FTP.
Retirer le Copyright est légal, mais vous ne recevrez pas de support sur certains sites.
Pour les débutants, supprimer le fichier docs est déconseillé, il contient des informations pouvant aider à l'utilisation de phpBB.
Vous pouvez, si vous n'utilisez pas la langue anglaise sur votre forum, supprimer le dossier lang_english/ qui est lui-même dans le dossier language/ (Ne supprimez que lang_english et non language).
Vous pouvez aussi si vous le voulez, supprimer le dossier lang_english du dossier templates/votre template/images/ (Ne supprimez que lang_english et non templates/votre template/images/) |
|
|
 |
Constance.in De passage
|
Posté le: Mer 08 Mar 2006 à 16:28 Sujet du message: |
|
|
Merci Aramiil, pour cette explication claire et sympa pour l'humour qui l'accompagne
Je voulais te poser une question : peux tu me dire la difference entre php 2+, phpbb, php 4, php 5 ou forumactif ? ou peut être me dire où je peux trouver de quoi me renseigner...je cherche à monter mon forum et je ne voudrai pas me tromper quant au choix des outils ...merci d'avance !!! ...et s'il vaut mieux pour moi de trouver un hébergeur gratuit qui supporterait le format du forum choisi ou comme j'ai trouvé, sur le net, 2€ HT/mois pour 500 MO ?...oui je sais ça fait 2 questions, désolée  |
|
|
 |
definitely Ami des fleurs
|
Posté le: Mar 11 Avr 2006 à 10:02 Sujet du message: |
|
|
Petit soucis :
- quand je vais sur mon site, je n'ai pas cette image
- j'ai juste ce qui ressemble à un ftp normal, avec parent directory et les autres sous-dossiers.
- j'ai uploadé avec filezilla, je suis chez free. |
|
|
 |
Alcazarfr Moddeurs

Inscrit le: 04 Nov 2004 Messages: 2408 Localisation: Dans le port d'Amsterdam, [...]
|
Posté le: Mar 11 Avr 2006 à 15:15 Sujet du message: |
|
|
Ouvres le dossier phpBB2 et envoies ce qu'il contient à la racine du forum au lieu d'envoyer le dossier phpBB2 _________________ Je n'utilise en aucun cas MSN Messenger & je ne participe pas au projet de site
// En vacances |
|
|
 |
|
Posté le: Mar 11 Avr 2006 à 17:32 Sujet du message: |
|
|
C'est ce que j'avais fait !
Alors c'est quoi le problème ? |
|
|
 |
Edouard Membres actifs

Inscrit le: 01 Jan 2005 Messages: 605 Localisation: Grenoble (Isère)
|
Posté le: Mar 11 Avr 2006 à 18:05 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Montres nous l'adresse stp.  |
|
|
 |
|
Posté le: Mar 11 Avr 2006 à 19:00 Sujet du message: |
|
|
Il semblerait que le dossier install soit vide donc il y a dû avoir une erreur de connection à un moment donné effectivement. Toujours est-il que là, Filezilla foire et je ne peux me connecter, il me met :
Etat : Connexion à ftpperso.free.fr ...
Etat : Connecté à ftpperso.free.fr. Attente du message d'accueil...
Réponse : 421 Vous ne pouvez avoir que 2 connexions simultannees
Erreur : Déconnecté du serveur
Erreur : Impossible de se connecter !
Or je viens juste de le relancer, c'est quoi c'est 2 connections qu'il me chante ! |
|
|
 |
cstrife11 Polichinelle
|
Posté le: Sam 15 Avr 2006 à 23:46 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir à tous,
Je viens de faire toute les étapes possible pour créer un forum phpBB et à l'arrivé sur le forum, j'ai un petit problème ; je ne peux pas acceder au Panneau d'administration. J'ai pourtant tou essayé mais à chaque fois il me met : Impossible d'afficher la page. Il me met le meme message quand je me connecte avec mon pseudo. Mais si je fais une actualisation, mon pseudo est bien activé mais pour le Panneau d'admin, rien y fait. Si quelqu'un pouvait m'aider SVP ... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre des fichiers Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
|
|